![Le jeu, cet outil d’apprentissage engageant ? Qui dit Covid-19 et confinement, dit nouveaux rôles ? À la liste de vos rôles déjà connus (maman, employée, entrepreneur, nounou, cuisinière, docteur) un tout nouveau a, sans doute, fait son apparition : Celui de Maitresse d’école ! Mais comment gérez-vous cette nouvelle promotion ? Vos élèves coopèrent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout […]](https://apprendre-autrement.bf/wp-content/uploads/2022/03/le-jeu-outil-engageant.jpg)
Qui dit Covid-19 et confinement, dit nouveaux rôles ? À la liste de vos rôles déjà connus (maman, employée, entrepreneur, nounou, cuisinière, docteur) un tout nouveau a, sans doute, fait son apparition : Celui de Maitresse d’école ! Mais comment gérez-vous cette nouvelle promotion ? Vos élèves coopèrent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout ? Et si on ré-explorait, une nouvelle manière d’apprendre : le jeu comme outil d’apprentissage qui réconcilie les maitresses et les élèves.
Le jeu, cet outil d’apprentissage connu et presque oublié
Vous souvenez-vous de votre maternelle ? Savez-vous qu’en maternelle, l’apprentissage est principalement fait à travers des jeux et jouets ? Mais que se passe-t-il au primaire ? Collège ? Cet outil, qui faisait ses preuves, est brusquement abandonné ? Pourquoi ? Nous ne nous vanterons pas d’avoir la réponse mais comment le réinsérer et l’utiliser de manière engageante avec des résultats concrets, est notre tasse de thé.
Pourquoi l’utiliser ?
Ce qui est important à savoir est que les enfants apprennent en s’amusant. Avantage n°1 de l’utilisation du jeu Avant 5 ans, leur niveau de concentration, en continu, est de quelques secondes à 2/3minutes maximum, le jeu suscite leur intérêt et peut canaliser leur envie de participation et prolonger leur concentration. Avantage n°2 de l’utilisation du jeu Selon le cône de Dale, nous ne retenons que 10% de ce que nous entendons, 20% de ce que nous voyons et 75% par la pratique de ce que nous apprenons. Le jeu, peut-être l’instrument de mise en pratique de l’enseignement donné. Avantage n°3 de l’utilisation du jeu.
Comment l’utiliser et l’insérer dans votre routine ?
Identifier ce que vous souhaitez faire réviser à votre enfant ? Les jours de la semaine ? Pourquoi ne pas créer ensemble une chanson qui permettrait de les retenir ? ou initiez une chasse au trésor avec les lettres de chaque mot ? Du calcul ? Utiliser une recette de cuisine afin de travailler les quantités, les opérations, les fractions, les notions de supérieur et inférieur à, petit/grand, Le langage (Vocabulaire/orthographe) ? Un jeu d’enquête afin de trouver le mot manquant via une énigme, un jeu de devinettes ou un jeu de trouver l’erreur ?
N’hésitez pas à faire appel à votre imagination et à utiliser des objets du quotidien afin de vous aider à rendre le jeu et l’apprentissage ludiques. Au besoin, il existe des jeux éducatifs qui peuvent vous être forts utiles.
Laisser un commentaire