Qui dit Covid-19 et confinement, dit nouveaux rôles ? À la liste de vos rôles déjà connus (maman, employée, entrepreneur, nounou, cuisinière, docteur) un tout nouveau a, sans doute, fait son apparition : Celui de Maitresse d’école ! Mais comment gérez-vous cette nouvelle promotion ? Vos élèves coopèrent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout […]

Qui dit Covid-19 et confinement, dit nouveaux rôles ? À la liste de vos rôles déjà connus (maman, employée, entrepreneur, nounou, cuisinière, docteur) un tout nouveau a, sans doute, fait son apparition : Celui de Maitresse d’école ! Mais comment gérez-vous cette nouvelle promotion ? Vos élèves coopèrent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout ? Et si on ré-explorait, une nouvelle manière d’apprendre : le jeu comme outil d’apprentissage qui réconcilie les maitresses et les élèves.

Le jeu, cet outil d’apprentissage connu et presque oublié 

Vous souvenez-vous de votre maternelle ? Savez-vous qu’en maternelle, l’apprentissage est principalement fait à travers des jeux et jouets ? Mais que se passe-t-il au primaire ? Collège ? Cet outil, qui faisait ses preuves, est brusquement abandonné ? Pourquoi ? Nous ne nous vanterons pas d’avoir la réponse mais comment le réinsérer et l’utiliser de manière engageante avec des résultats concrets, est notre tasse de thé. 

Pourquoi l’utiliser ? 

Ce qui est important à savoir est que les enfants apprennent en s’amusant. Avantage n°1 de l’utilisation du jeu Avant 5 ans, leur niveau de concentration, en continu, est de quelques secondes à 2/3minutes maximum, le jeu suscite leur intérêt et peut canaliser leur envie de participation et prolonger leur concentration. Avantage n°2 de l’utilisation du jeu Selon le cône de Dale, nous ne retenons que 10% de ce que nous entendons, 20% de ce que nous voyons et 75% par la pratique de ce que nous apprenons. Le jeu, peut-être l’instrument de mise en pratique de l’enseignement donné. Avantage n°3 de l’utilisation du jeu. 

Comment l’utiliser et l’insérer dans votre routine ? 

Identifier ce que vous souhaitez faire réviser à votre enfant ? Les jours de la semaine ? Pourquoi ne pas créer ensemble une chanson qui permettrait de les retenir ? ou initiez une chasse au trésor avec les lettres de chaque mot ? Du calcul ? Utiliser une recette de cuisine afin de travailler les quantités, les opérations, les fractions, les notions de supérieur et inférieur à, petit/grand, Le langage (Vocabulaire/orthographe) ? Un jeu d’enquête afin de trouver le mot manquant via une énigme, un jeu de devinettes ou un jeu de trouver l’erreur ? 

N’hésitez pas à faire appel à votre imagination et à utiliser des objets du quotidien afin de vous aider à rendre le jeu et l’apprentissage ludiques. Au besoin, il existe des jeux éducatifs qui peuvent vous être forts utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail restera confidentielle. Les champs requis sont indiqués comme tels.