L’ennui, Prémices de la créativité chez l’enfant
Maman, je m’ennuie ! Maman, je ne sais pas quoi faire, viens jouer avec moi ? Maman, hmmmm (soupir bruyant) ! Maman, je n’ai plus de jouets intéressants ! Est-ce des phrases que vous entendez souvent de la part de votre enfant ? Vous arrive t-il de le voir tourner en rond à la recherche d’une activité à faire ? Sautez-vous sur l’occasion pour l’occuper ou vous arrive-t-il de le laisser continuer seul sa quête d’activités à faire ? Et si l’ennui avait ses avantages ?
L’ennui, source de réflexion et d’organisation
Savez-vous que lorsque votre enfant a du temps pour lui, sans activités et jeux guidés, son esprit a le champ libre pour réfléchir ? Ce qui lui donne la possibilité de résoudre des difficultés qu’il aurait rencontré ? Un autre avantage de l’ennui est qu’il amène votre enfant a développé son sens de l’organisation : décider quoi faire de son temps libre mais également prioriser les divers choix qui s’offrent à lui.
L’ennui, source de (Re)Découverte
Lorsque votre enfant s’ennuie, il apprend à se connaître, se découvrir. Dans sa quête de jeux à faire, il apprend à distinguer ce qu’il aime et apprécie faire, de ce qu’il aime moins. Aptitude importante dans la construction de sa confiance en soi et de sa personnalité. Il apprend également à redécouvrir ses jeux et les explorer au maximum. Chose qui n’est pas toujours possible et évidente lorsqu’il a un emploi du temps chargé ou plusieurs jeux à son actif.
L’ennui, porte ouverte à l’imagination
En s’ennuyant, votre enfant apprend à faire appel à son imagination. Il construit divers scénarios, forme des personnages, nourrit et crée son univers de possibilités. Einstein disait l’imagination vous emmènera n’importe où…et à travers l’ennui, votre enfant s’ouvre à la créativité, attise sa curiosité, anime son apprentissage. Compétences indispensables à son bon développement.
Read MoreLe jeu, cet outil d’apprentissage engageant ?
Qui dit Covid-19 et confinement, dit nouveaux rôles ? À la liste de vos rôles déjà connus (maman, employée, entrepreneur, nounou, cuisinière, docteur) un tout nouveau a, sans doute, fait son apparition : Celui de Maitresse d’école ! Mais comment gérez-vous cette nouvelle promotion ? Vos élèves coopèrent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout ? Et si on ré-explorait, une nouvelle manière d’apprendre : le jeu comme outil d’apprentissage qui réconcilie les maitresses et les élèves.
Le jeu, cet outil d’apprentissage connu et presque oublié
Vous souvenez-vous de votre maternelle ? Savez-vous qu’en maternelle, l’apprentissage est principalement fait à travers des jeux et jouets ? Mais que se passe-t-il au primaire ? Collège ? Cet outil, qui faisait ses preuves, est brusquement abandonné ? Pourquoi ? Nous ne nous vanterons pas d’avoir la réponse mais comment le réinsérer et l’utiliser de manière engageante avec des résultats concrets, est notre tasse de thé.
Pourquoi l’utiliser ?
Ce qui est important à savoir est que les enfants apprennent en s’amusant. Avantage n°1 de l’utilisation du jeu Avant 5 ans, leur niveau de concentration, en continu, est de quelques secondes à 2/3minutes maximum, le jeu suscite leur intérêt et peut canaliser leur envie de participation et prolonger leur concentration. Avantage n°2 de l’utilisation du jeu Selon le cône de Dale, nous ne retenons que 10% de ce que nous entendons, 20% de ce que nous voyons et 75% par la pratique de ce que nous apprenons. Le jeu, peut-être l’instrument de mise en pratique de l’enseignement donné. Avantage n°3 de l’utilisation du jeu.
Comment l’utiliser et l’insérer dans votre routine ?
Identifier ce que vous souhaitez faire réviser à votre enfant ? Les jours de la semaine ? Pourquoi ne pas créer ensemble une chanson qui permettrait de les retenir ? ou initiez une chasse au trésor avec les lettres de chaque mot ? Du calcul ? Utiliser une recette de cuisine afin de travailler les quantités, les opérations, les fractions, les notions de supérieur et inférieur à, petit/grand, Le langage (Vocabulaire/orthographe) ? Un jeu d’enquête afin de trouver le mot manquant via une énigme, un jeu de devinettes ou un jeu de trouver l’erreur ?
N’hésitez pas à faire appel à votre imagination et à utiliser des objets du quotidien afin de vous aider à rendre le jeu et l’apprentissage ludiques. Au besoin, il existe des jeux éducatifs qui peuvent vous être forts utiles.
Read MoreComment choisir un jeu pour son enfant ?
Vous êtes-vous déjà retrouvés, devant un rayon de jouets, à cogiter, en vous demandant : quel jouet acheter ? ou quel jouet pourrait plaire à votre enfant ? À budget égal et niveau d’éveil égal, quel jouet privilégier… vous dites-vous ? Voici 3 étapes, pour vous guider, lors de vos prochains achats.
Prenez le temps de lire les règles du jeu Oui, on ne le dira jamais assez, lire les règles du jeu peut vous faire épargner du temps et de l’argent. Est-ce un jeu d’équipe ou à faire seul ? Combien de temps dure une partie ? Le jeu est-il ludique et intuitif dans son utilisation ou nécessite-t-il d’être guidé par un adulte ? Si votre enfant est seul ou s’il n’a pas de frères ou sœurs en âge de jouer avec lui, mieux vaut vous orienter vers un autre choix. Si une partie dure environ 30minutes alors que votre enfant a du mal à se concentrer plus de 10/15minutes, ce n’est peut-être pas l’idéal. Cela ne créerait que de la frustration et un désintérêt. Repoussez donc ce choix à plus tard. Plus un jeu est facile d’utilisation, plus votre enfant se l’appropriera et jouera avec.
Privilégiez les jeux actifs Ne cédez pas à l’effet de mode ou au marketing commercial. Plus un jeu demande à votre enfant d’être actif dans son utilisation, mieux c’est pour lui : son apprentissage et son développement vous remercieront. L’environnement moderne actuel regorge, déjà, de beaucoup de distractions qui rendent passifs. Vos enfants ont, cependant, besoin d’être curieux, d’imaginer/rêver afin de se construire.
Le plaisir de votre enfant L’objectif d’un jeu est d’amuser son utilisateur. En choisissant un jeu pour votre enfant, vous vous devez de privilégier ses envies plutôt que les vôtres. Ne lui achetez pas ce que vous auriez voulu avoir en étant enfant, mais partez de ses centres d’intérêt et de son caractère pour choisir le jeu adapté. Votre enfant aime ranger et organiser des choses, pensez puzzle. Votre enfant aime imiter, pensez jeux de rôle comme un kit de docteur. Votre enfant est très manuel, pensez jeux de construction et d’ingénierie. Votre enfant adore apprendre de nouvelles choses, pensez jeu d’aventure.
Ces points ne sont pas exhaustifs mais vous guideront dans vos futurs choix de jeux et jouets pour vos enfants.
Read More